Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 22:17

Soins à la carrière
   Nous nous rendons au Burkina, le 2 décembre 2010, en théorie pour faire du tourisme. En pratique, nous sommes vite rappelés à la dure réalité du pays. Dalila, notre logeuse, nous propose de l’accompagner. Où et pour quoi faire ?

   « Je donne des soins trois fois par semaine à la carrière de granit*. Viendrais-tu m’aider Michelle ? »


Soins à la carrière

  
   Nous partons le samedi matin dans l’ambulance de l’ASECD, offerte par l’association vendéenne TEMBO. Serge est muni de son appareil photo. Deux bancs, une table, le nécessaire pour les premiers soins d’urgence, tout est installé au milieu de cette carrière, les premiers blessés arrivent. Des doigts ouverts, des coups sur les pieds, les jambes. Une jeune fille est si gravement blessée qu’elle devra subir une intervention, à l’hôpital. Une petite fille qui a été très brûlée par les pneus que l’on brûle pour faire éclater les roches, est en voie de guérison et vient bravement dans les bras de sa maman. Celle-ci ne sait comment remercier l’infirmière providentielle.

  Tout un lot de bobos, de souffrances, que Dalila aborde avec le sourire mais aussi l’énergie nécessaire à ces situations parfois délicates. Je l’aide comme je peux : préparer les compresses avec la Bétadine, pommade antiseptique, les bandes… Dalila distribue éventuellement les antibiotiques et prodigue des conseils. Tout se passe bien. Puis viennent les soins des yeux. La poussière, la fumée, font des ravages et les dames apprécient les quelques gouttes d’un collyre  qui vont adoucir leurs yeux malades.   

   Deux heures passent très rapidement  à cette occupation.

   Dalila ne repart pas sans faire un tour sur cet immense chantier à ciel ouvert. Tout va bien, plus de bobos à soigner, aujourd’hui. Nous partons. Chacun nous remercie avec un signe de la main.

  par Michelle et Serge Levée

 

*Voir : "à Ouaga, l'exploitation artisanale du granit"/

 

Carrière vue géné
Carrière vue générale



                                                                            


Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans choses vues
commenter cet article

commentaires