Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 12:32

San Caritas

Programme d'action de Caritas 

    Au Mali en janvier 2010, notre passage à San et à Tominian, sur la route pour Dobwo, nous a donné l’occasion de faire le point avec les responsables de cet organisme sur son activité sociale au bénéfice de la population (770 000  habitants) du diocèse. Caritas San avait bénéficié en 2006 de l’apport d’un véhicule par UNISAHEL  pour la coordination de ses activités, véhicule que nous avons trouvé en bon état et abondamment utilisé (amortisseurs fatigués !). 

    Amede Kamate, responsable  des programmes, et Noe Dabou, responsable Gestion des Ressources Naturelles et Agriculture Durable, nous font un exposé détaillé du programme d’actions. Ce qui suit est un extrait sélectif des exposés entendus lors de notre rencontre.

Appuyer les initiatives locales                         

San femme

    Il est significatif que le programme d’action de Caritas San soit intitulé PAILDS  (programme d’Appui aux Initiatives Locales de Développement Durable dans le diocèse de San).  Il s’agit bien d’appuyer des initiatives venues de la population, en particulier au travers des organisations paysannes.

   Parmi elles, la présentation de Caritas identifie en particulier : 

  •  La Fédération des Unions des Associations Paysannes pour une Agriculture Durable (FUAPAD) avec plus de 10 000 membres actifs, 101 APAD légalisées et 5 UAPAD légalisées) ;
  •  L’Association SENIWE NAVIN qui regroupe 40 Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA) ;
  •  Trente Organisation paysannes féminines et mixtes menant des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

 

 

Renforcer les capacités des acteurs

    Une des limites à cette volonté d’appuyer et parfois de susciter les initiatives locales est le manque de formation des paysans pour créer et pour faire fonctionner les diverses associations nécessaires, pour gérer l’épargne et le crédit, pour développer des activités ou filières génératrices de revenus, échanger les informations,etc..

     C’est la raison pour laquelle un des 3 axes d’action de Caritas est intitulé RCA (Renforcement des Capacités des Acteurs). Parmi les composantes de cet axe, on trouve :

  • des formations (alphabétisation, formations techniques ou spécifiques)

    San enfants

  • des appuis directs à la formalisation d’organisation (statuts, fonctionnement, représentation)

  • la création de cadres d’échanges de connaissances (visites croisées de paysans ou de structures, colloques thématiques,…)

 

Et nous ?

    Notre rencontre est l’occasion de réfléchir nous, ONG du Nord,  à la nécessité de s’appuyer sur les organisations existantes et sur leurs projets, de  renforcer les compétences, d’offrir et utiliser toutes les occasions de partager l’expertise de chacun.

Bernard Ollion

 

(clichés M.Avrain)

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans Missions
commenter cet article

commentaires