Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 18:24

fillettes

La prochaine mission d’UNISAHEL aura lieu en janvier 2014, pour l’essentiel en soutien aux maisons des jeunes de l’ASECD et de la MJCA. Elle sera axée sur  le travail d’animation autour du livre et l’utilisation des documents de la bibliothèque.

En effet ces deux associations qui œuvrent dans des zones très pauvres à la périphérie de Ouagadougou,  touchent chacune plus de mille enfants. Elles ont entrepris un considérable travail social, éducatif et culturel. Et notamment de soutien scolaire, dans un contexte où la scolarisation rencontre de multiples difficultés : l’enseignement se déroule en français, langue que les familles ne pratiquent pas, ignorent même parfois ; dans des classes aux effectifs pléthoriques (une centaine d’élèves) les maîtres valorisent l’apprentissage par cœur des notions de base que les enfants ne comprennent pas toujours ;  les enfants s’expriment peu et la plupart restent passifs.

Une bibliothèque est une ressource importante pour faire bouger les choses ! 

LectriceNotre premier travail, avec les responsables des bibliothèques, sera de trier et d’organiser la collection de livres pour en faciliter l’accès. Nous essaierons ensuite de mobiliser les différents  acteurs concernés (bibliothécaires, mais aussi enseignants de maternelle, du soutien scolaire et des études surveillées, et aussi éducateurs et animateurs des activités de loisir). Nous  réfléchirons ensemble aux méthodes pédagogiques actives à explorer pour utiliser la documentation,  former les enfants et adolescents à la recherche d’informations,  privilégier l’observation et la réflexion autour des documents. Nous prévoyons des séances d’animation avec les enfants par petits groupes. Il s’agira de les faire participer : jeux thématiques, manipulations de documents pour examiner leur forme, d’analyser leur contenu (textes, illustrations). Il est important de leur donner envie d’accéder par eux-mêmes à l’information. Mais il est tout aussi  important de susciter leur curiosité,  d’éveiller leur imaginaire, de leur faire découvrir une source d’évasion et de plaisir.Lecture

 

En 2011, un important don d’ouvrages  de la bibliothèque municipale de Rouen a été attribué à la MJCA. En 2013 c’est l’ASECD, qui bénéficie d’un don de la bibliothèque municipale de Toulouse.

Mais nous avons aussi acquis et envoyé de nombreux ouvrages d’auteurs africains ou publié par des éditeurs africains, voire des documentaires sur le continent africain et ses richesses.

Pour la préparation de ces journées, différents contacts ont été pris. Nous comptons sur l’appui des responsables de l’ASECD et de la MJCA ainsi que sur la  participation effective des enseignants et animateurs concernés,  pour mener à bien cette mission.

Elle sera également l’occasion de rendre visite à quelques uns de nos autres partenaires et de conforter les liens que nous entretenons avec eux.

       

Madeleine Avrain et Anne Marinet-Redaud    

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans Missions
commenter cet article

commentaires