Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 16:44


 

     L’AMURT a pu, grâce au financement que nous lui avons fait parvenir, se doter d’une Toyota Hi-lux, l’indispensable 4x4 pour se rendre et se déplacer dans la province du Sahel, à l’extrême nord du Burkina Faso, là où il faut parcourir des pistes chaotiques, voire inexistantes, pour rejoindre les différents villages peuls ou bellas soutenus.                          Le responsable nous écrit : « je reviens juHilux AMURTste d’une visite à Déou. Ce fut le premier voyage avec la nouvelle voiture. Un nouveau monde ! Plus de casse, plus de secousses à vous déboiter le dos et un trajet en toute sécurité ! ». Et un fixe-au-toit lourdement chargé : tout le matériel nécessaire aux clôtures des nouveaux périmètres agricoles.


La Yoyota Hilux

 

      L’AMURT est la seule association à intervenir dans cette région. Pour son travail en faveur des femmes enceintes et des jeunes mères, elle a reçu de chaleureuses félicitations des autorités locales de santé : dans les 33 villages où elle intervient (population de près de 30 000 habitants), 100% des femmes enceintes avaient bénéficié des consultations prénatales.


Charrette-ambulance malade 

     Et si une charette tirée par un âne reste généralement le seul moyen de transport à la disposition des parturientes pour se rendre dans un centre de santé, le niveau sanitaire des villagesois progresse.

     En effet l’AMURT assure la formation des  « accompagnatrices villageoises » et organiscamp sanitairee des camps médicaux où les villageois viennent consulter et reçevoir des soins et des conseils appropriés. Le dernier, organisé grâce à la presence d’une infirmière canadienne a reçu près de 700 malades dans des zones qui ne sont pas couvertes par les services de santé Burkinabé.  Ce  programme se reproduit chaque année.

       

   L’AMURT suit aussi le développement d’une agriculture locale et a rénové le  Bouli (mare de retenue des eaux de pluie) de Déhou.

Le responsable nous écrit  " Nous avons déblayé plus de 5000 m3 de terre et un potentiel de 14000 m3 d'eau à stocker est là. Les jardins commenceront dès le début de la saison de pluies."


 

merci Unisahel

 

   

Signalons qu’UNISAHEL a bénéficié, pour le financement du 4x4, d’une contribution d’ « Échanges et Partage » (l’association de solidarité des salariés et des retraités du groupe Société Générale) - à hauteur de 5000 €.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans Missions
commenter cet article

commentaires