Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 11:01

ordures   Lors de leurs missions dans les pays de la zone Sahélienne, les membres de l'association UNISAHEL ont souvent l'occasion de déplorer l'abondance de déchets plastiques abandonnés ici et là - et tout particulièrement celle des sacs en platique noir qui s'envolent au gré du vent et garnissent souvent de façon fort déplaisante le moindre arbre ou arbuste.

   Et oui ils sont noirs et, au Burkina, proviennent tous d'une même usine... Ils n'en sont pas moins un terrible danger pour les ruminants, boeufs à bosse ou chèvres ... qui n'arriveront jamais à les ruminer suffisamment pour les digérer.

   Mais des solutions existent - et si vous allez sur le site "envirobf.org" vous trouverez toute une information à ce sujet - depuis les groupements féminins qui tissent ces plastiques pour en faire des sacs de dame ou des porte-feuille - jusqu'aux chantiers et usines qui les transforment en pavés pour garnir les trottoirs ou les cours. Pavés toutefois d'une résistance insuffisante pour devenir un bon revêtement routier. Dommage, car "le goudron" reste encore rare sur les routes sahéliennes.

 

   Vous trouverez aussi sur ce site des articles sur toutes les solutions pour résoudre les problèmes d'hygiène familial ou collective : assainissement, toilettes sèches, etc.

 

Pépinière de Jatropha

   Et encore des articles sur les agro-carburants et en particulier le "jatropha curcas" dont la culture se développe en Afrique de l'Ouest - avec le soutien de la Communeauté européenne.

 

Menace pour les cultures vivrières ou nouvelle source énergétique indispensable aux communeautés rurales ? Les statistiques officielles du Burkina évalue à 1,5% la part de la population rurale qui a accès à l'électricité. Et le recours au feu de bois pour la cuisine est une importante cause de déforestation... Il reste donc des progrès à faire.

 

Faisons confiance à l'agriculture familiale Burkinabé : instruite par la triste expérience du coton, elle saura maîtriser le développement de ces cultures !

 

Jatropha en pépinière

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans choses vues
commenter cet article

commentaires