Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2019 6 16 /03 /mars /2019 18:28
Photo OLIVIER DION pour Livres Hebdo

Photo OLIVIER DION pour Livres Hebdo

Pour Jacqueline Gascuel, 

En Novembre 2017, Jacqueline Gascuel, nous quittait. Depuis la création d’UNISAHEL en 1987, elle était de toutes les missions et, en 2001, prenait en charge le Secrétariat général de l’association. Elle a marqué de sa volonté le souhait de faire reculer l’ignorance en militant pour l’éducation, la santé, la formation, principaux axes de développement des populations, et ce, avec la même pugnacité qu’elle a contribué, ici en France, au développement de la lecture publique. Elle était animée par le désir de faire en sorte que les Africains s’approprient leur destin, leur culture, leur littérature.

Après plus de trente ans d’engagement et d’actions militantes, et plusieurs missions en terre africaine, principalement au BurkinaFaso (2008, 2009, 2010) à la rencontre de nos partenaires, pour mieux cerner les besoins et apporter une aide toujours ciblée et pertinente, elle se retire du conseil d’administration d’UNISAHEL en janvier 2014. Pour autant, elle ne quitte pas l’Afrique, le pays burkinabé en particulier. En effet, Jacqueline nous demande d’effectuer une mission sur la thématique Lecture et bibliothèques (1) avec nos partenaires associatifs burkinabé et d’accompagner un important don d’ouvrages de la BM de Toulouse.  Il s’agissait en quelque sorte d’un passage de relais, puisqu’ en 2010 elle effectuait sa dernière mission au Burkina, à l’âge de 85 ans !

Nous constatons sur le terrain qu’elle jouissait d’une véritable popularité et qu’elle a laissé au Burkina une forte empreinte auprès de ses nombreux amis et partenaires. Désireuses, après sa disparition, d’honorer et d’évoquer son souvenir en terre africaine, il nous fallut attendre février 2019 pour réaliser ce souhait en allant à la rencontre de ses amis burkinabé. Nous organisons donc, avec l’accord de la famille et l’autorisation du président de l’association,deux rencontres pour honorer sa mémoire. Tout d’abord à Koupéla, auprès des associations de handicapés, et à Ouagadougou, avec les plus anciens.

Ces deux rencontres ont été à la fois émouvantes et joyeuses. A Koupéla, grâce à l’organisation, sur place, de Jean-Baptiste Kokonbo et Apollinaire Yougbaré *, les associations de handicapés ont répondu présentes puisque vingt-cinq personnes se sont rassemblées à l’issue d’une messe qui lui était dédiée. Chacun, chacune a formulé des remerciements empreints de reconnaissance et d’émotion. Jacqueline leur a apporté l’aide, le soutien matériel et moral, mais surtout l’envie de poursuivre leur artisanat (création d’objets en cuir et tissage manuel du coton) pour faire vivre leur famille et parvenir aujourd’hui à l’autonomie.  

A Ouagadougou, nous avons organisé une rencontre plus informelle et conviviale, qui a réuni un certain nombre de partenaires associatifs *, autour d'un buffet. Après notre brève allocution, rappelant en quoi Jacqueline nous avait initiées et entraînées dans sa passion pour l’Afrique, chacun des participants s'est exprimé sur ses souvenirs avec elle. Ils ont évoqué notamment les dons de véhicules, toujours en circulation pour nombre d’entre eux, sa belle détermination à soutenir des initiatives novatrices dans le domaine agricole (agro foresterie, irrigation, plantations), et,dans le domaine éducatif, avec la création de petites bibliothèques dans chacune des structures associatives.  Son accueil ici, en France, et son hospitalité ont également été soulignés. En effet, elle hébergeait fréquemment les uns ou les autres lors de leur passage ou pour des séjours de plus longue durée, à Paris ou en Savoie, n’hésitant pas, jusqu’à la fin de sa vie, à prendre le RER depuis Antony pour partager à Paris un repas avec ses amis ! Par ailleurs, elle dispensait sa générosité par l’organisation d’expo-ventes au profit d’UNISAHEL, mais aussi avec des aides personnelles ponctuelles. 

Sensibles à cette évocation du souvenir de Jacqueline Gascuel, les personnes réunies tant à Koupéla qu'à Ouaga ont été particulièrement touchées par ces manifestations et remercient la famille d'avoir soutenu notre initiative. 

Retour de mission Unisahel au Burkina de Madeleine Avrain et Anne Redaud, 18-28 février 2019.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Employing a cleansing company within London can be a very economical and cheap method to get your house, office or even specific product, such like a carpet or even upholstery, cleaned out efficiently. Numerous cleaning businesses provide cleansing services all through Greater as well as Central Birmingham: South Western London, Eastern, North Western London, Western and Southern East Birmingham. They may cover Middlesex, Kent, Kent, Sussex as well as Kingston.
Répondre