Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 10:45

 

  Pistes maliennes La situation au Sahel rend notre action de plus en plus nécessaire, mais elle devient toujours plus difficile. 

   Unisahel a depuis sa fondation privilégié le soutien aux associations locales que nous visitions à chaque mission pour recueillir les besoins nouveaux et nous assurer de l’efficacité de l’aide déjà apportée. L’insécurité qui règne dans cette région nous interdit aujourd’hui de réaliser ces déplacements.

   Nous avons la satisfaction de voir que de très nombreux projets sont devenus autonomes grâce, en partie, à l’action d’Unisahel. Nous continuerons à aider nos partenaires au Burkina Faso. Nous devons nous ouvrir à d’autres projets.

   L’an passé, l’École alsacienne, le Collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France et le collège de Mbodiène au Sénégal ont mené en commun un projet de coopération qui s’est concrétisé, après de nombreux contacts entre élèves et professeur, par un voyage sur place pour l’inauguration d’un nouveau bâtiment au collège de Mbodiène, construit grâce aux fonds levés dans les deux établissements français.

   Cette expérience a été une totale réussite. Les échanges entre les élèves ont été nombreux et particulièrement harmonieux, les professeurs ont fait des cours en commun, le médecin de l’École alsacienne a prêté main forte au dispensaire du village… 

   Nous souhaitons qu’Unisahel prenne une part importante pour la poursuite de ce programme d’éducation au développement. Pour que de jeunes français (issus de quartiers aussi différents que Tremblay-en-France et le 6ème arrondissement de Paris) et africains coopèrent dans des réalisations concrètes. Il s’agit d’un partenariat au long cours, dans les domaines d’excellence d’Unisahel (l’éducation, le développement, la santé).

   L’assemblée générale de juin dernier a soutenu ce projet. Nous avons besoin de votre aide pour le rendre pérenne. Le collège de Mbodiène doit construire 1-Lycee.jpgsa clôture afin que les élèves et les ressources pédagogiques soient en sécurité, la construction de classes de lycées est en perspective, il nous faut prévoir une participation au voyage des élèves dont les familles ne peuvent en assurer seules la charge financière…

   Des dons réguliers permettront de poursuivre le travail déjà entrepris auprès de nos partenaires de longue date, ils rendront possible l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de notre association.

 

   Nous remercions tous nos adhérents pour leur aide et leur soutien constants.

Pierre de Panafieu, président

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans Objectifs
commenter cet article

commentaires