Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 22:28

En zone Sahélienne la gestion de l’eau est une question de survie !
Voici le vocabulaire qui, au Burkina Faso, vous permettra de comprendre quelques uns des procédés mis en œuvre par les paysans. Ces mots, empruntés à la langue des Mossi, vous les retrouverez dans leurs témoignages, vous les entendrez si vous allez à leur rencontre.


Banka – mare creusée au point le plus bas de chaque champ pour y recueillir l’eau de pluie, éviter qu’elle ne ravine la parcelle et lui permettre d’alimenter la nappe phréatique.


Bocage sahélien (Wegoubri en Mooré) - paysage de prairies et de champs, entourées de haies vives, et planté de bois ou, plus souvent de rangées d’arbres. Les haies protègent des troupeaux errants et du vent desséchant, les arbres créent des zones d’ombre ; les uns et les autres fournissent des fruits, du bois, …


Bulli – un étang artificiel,  retenue d'eau alimenteé par la collecte des eaux de pluie, notamment celle des chemins et des routes. Il facilite le renouvellement des nappes phréatiques, et constitue une réserve d’eau pour la saison sèche (maraichage, abreuvoir pour les troupeaux ...).

 

Diguette – très petite levée de terre pour combattre les ruissellements de surface qui emportent les bonnes terres.


Puits racinaire – un trou qui ne fait guère plus d’un mètre de diamètre, mais peut descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur, pour atteindre la couche de terre meuble située sous la latérite et permettre un bon enracinement des arbres.


Zaï – technique de culture, initiée au Yatenga, situé au nord du Burkina, dans une zone particulièrement sèche. Elle consiste à creuser des poquets en forme d’entonnoir, dans lesquels on dépose du compost avant d’y faire le semis : sorgho, maïs, etc. Cette technique a permis de doubler, voire de tripler les rendements.

 

Bouli Oct 1

Un buli dans la province du Sahel au Burkina Faso

Partager cet article

Repost 0
Published by UNISAHEL - dans choses vues
commenter cet article

commentaires